Enseignements

Présentation

Depuis son entrée au Barreau, Maître Tanguy KELECOM a enseigné.

Tout d’abord au sein de l’IFAPME de 2008 – 2009 à 2009 - 2010 dans le cadre des formations en apprentissage.

Puis, au sein de l'Institut Provincial d'Enseignement Secondaire de Herstal et Seraing de 2011-2012 à 2012-2013 - Enseignement Supérieur de Promotion Sociale.

Enfin, Maître Tanguy KELECOM a intégré l’Enseignement Communal Liégeois et plus précisément :

  • Le Centre d'Enseignement Secondaire - DE BEAUVOIR de 2011-2012 à 2012-2013 ;
  • L’Institut des Langues Modernes de 2011-2012 à 2012-2013
  • L’Ecole de Commerce et d’Informatique (ECI) de 2012 à ce jour
  • La Haute Ecole Liégeoise (HEL) de 2012 à ce jour.

Les deux activités professionnelles d’enseignant et d’avocat sont complémentaires, s’enrichissant l’une de l’autre. C’est un rapport que l’on peut qualifier de win-win et qui est défendu par le Barreau puisque l’activité d’enseignant est la quasi-seule qui soit autorisée en parallèle de celle d’avocat.

Le travail d’enseignant permet de rendre la matière plus accessible, de l’expliquer à l’aide d’exemples concrets, de faciliter la compréhension et l’application de ses principes. Dans le travail, cela se traduit par une plus grande aisance à aborder les gens dans leurs situations diverses (principalement sociales, culturelles et linguistiques). De plus, il permet une révision continue des principes et concepts fondamentaux du droit ainsi qu’une mise à jour constante de l’évolution de la jurisprudence et de la doctrine. Mise à jour qui est très utile au quotidien et permet une réelle dynamique.

Quant à l’activité d’avocat, elle permet d’enrichir l’enseignement de situations concrètes en puisant dans l’éventail des affaires jugées. De plus, elle témoigne directement du niveau d’exigence imposé dans le cadre professionnel. Une terminologie n’en est pas une autre et a des conséquences, un cas n’est pas l’autre et doit toujours être scrupuleusement analysé.

Powered by Atypic ®